"Il est à craindre que l'on glisse doucement vers un déséquilibre des
domaines d'apprentissage". Ces propos d'un chef de bureau de la Dgesco, repris
dans le rapport du Comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires, marque
la confusion introduite par la réforme. La Dgesco annonce deux évaluation
différentes de la réforme. Elles seront publiées en 2017...
" Dans ce rapport, le comité observe qu’après une année de généralisation, les
organisations du temps scolaire sont désormais stabilisées. Le comité recommande
de renforcer le pilotage pédagogique et de renouveler une attention toute
particulière à l’égard de la maternelle. Il souligne l’intérêt du projet
éducatif territorial (PEDT) pour inscrire dans la durée les partenariats engagés
et accroître une dynamique locale favorable au développement d’activités
périscolaires de qualité". Un an après la généralisation des nouveaux rythmes
scolaires, le communiqué ministériel met l'accent sur la "dynamique favorable
engagée sur l'ensemble du territoire". Or même si le Comité ne compte que 4
enseignants (dont 2 syndicalistes) sur 19 membres, les difficultés rencontrés
par l'application de la réforme sont bien présentes dans le rapport.
Une organisation du temps stabilisée
Le rapport souligne la stabilisation à cette rentrée de l'organisation du
temps scolaire. On n'a pas vu la ruée vers les dérogations permises par le
décret Hamon ni vers la libération du vendredi après midi. La cinquième matinée
de cours le samedi matin reste très minoritaire (2% des écoles). Les nouveaux
rythmes n'ont pas su convaincre le privé où seulement 5% des écoles les ont
adoptés. Les PEDT, qui sont obligatoires pour...
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