mercredi 9 septembre 2015

#Marseille incapable d’éviter les « couacs » de la rentrée

A Marseille, une vingtaine d’écoles ont été privées d’activités dans le fief électoral de Jean-Claude Gaudin, après qu’une association lyonnaise en charge des activités ait déclaré forfait.

La réforme des rythmes scolaires poursuit le sénateur-maire les Républicains, Jean-Claude Gaudin jusque dans son fief électoral. Alors que bien avant le jour de la rentrée scolaire, il avait annoncé que «tout serait prêt», voilà que pour la deuxième semaine de fonctionnement des temps d’activités périscolaire (TAP), l’édifice se fissure, après la défection d’une association prestataire, laissant en plan une vingtaine d’écoles, précisément dans le secteur où Jean-Claude Gaudin est élu depuis plus de 20 ans.

Le centre départemental de soutien scolaire (CDSS) basé à Lyon et qui devait prendre en charge une dizaine de groupes scolaires a subitement renoncé à assurer les activités dont il avait obtenu la charge (TAP, garderie..) après avoir été sélectionné au terme d’un appel d’offres, lancé tardivement par la ville et pour lequel il s’était pourtant porté candidat.
De quoi agacer sérieusement Jean-Claude Gaudin persuadé d’avoir fait une bonne rentrée. En se rendant hier après-midi à l’école élémentaire de Bois Luzy dans le 12e arrondissement, où les activités sont assurées par le centre de culture ouvrière (CCO), l’édile marseillaise a voulu minimiser ce nouveau « couac », qui concerne 21 écoles sur les 444 que compte la ville. L’association lauréate retenue pour son «propre» secteur a annoncé lundi dans une lettre adressée à la mairie qu’elle renonçait aux activités, conduisant la ville a lancer un appel d’offre rapide. « Nous ne savons pas pourquoi mais l’association a jeté l’éponge », constate le maire de Marseille qui affirme avoir respecté les règles de la République. Qu’on ne lui reproche pas de ne pas avoir fait sérieusement son travail. Et qu’on ne lui parle pas de la colère des parents : « il faut qu’ils voient bien les efforts consentis. Tout cela ne se décide pas par un coup de baguette magique. » La municipalité prévoit de mettre les bouchées doubles pour que les familles ne se trouvent pas une fois de plus dans la panade.

Un appel d’offres lancé tardivement

Jean-Claude Gaudin a ensuite pris un café dans la cantine de l’école, avec son adjointe en charge de l’éducation, Danielle Casanova et la maire de secteur, Valérie Boyer (LR), à qui il a proposé sur le ton de la plaisanterie un whisky. Côte à côte, ils parlent de ce qui marche « de ces 99% d’école qui fonctionnent bien ». « Non 95% » reprend Danielle Casanova.
Un « couac » qui fait tout de même dire à Jean-Claude Gaudin que l’année dernière les rythmes n’avaient pas marché. Pas sûr qu’il ait fait mieux cette année. Les appels d’offre lancés tardivement ont ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire