mardi 24 mars 2015

#Marseille : où va l’argent public du périscolaire ?

Des parents d’élèves réclament l’ouverture d’une enquête auprès de la cour des comptes sur la question du financement des rythmes scolaires à Marseille.

Où va l’argent public des TAP (temps d’après-midi périscolaires) ? Ces 90 euros d’indemnités de l'État alloués à chaque enfant dans lequel se trouvent les 3 euros par heure et par enfant de la ville ? Pour la première fois, un collectif de parents d’élèves de l’école maternelle de Montolivet dans le 12e arrondissement de Marseille a décidé de se plonger dans la lecture des comptes publics sur lequel plane beaucoup d’opacité.
C’est parce que leur projet qui faisait appel à des associations de quartier a été retoqué, que des parents ont décidé de mettre les pieds dans le plat des TAP en décidant de saisir la Cour régionale des comptes (CRC).

Une nébuleuse

« Nous avons voulu obtenir des explications sur la manière dont le budget était réparti, c’est à partir de là que la Cour nous a conseillé de monter un dossier», affirme Célia Ruis, parent d’élève délégué. Comme d’autres avaient saisi la justice avant eux, les parents de Montolivet aimeraient bien faire partager leur démarche à un grand nombre d’écoles marseillaises, pour qu’elles agissent à leur tour.
Ils sont animés de la volonté d’y voir plus clair, dans la nébuleuse des rythmes scolaires. Réforme toujours inaboutie à Marseille pour laquelle de l’argent public est englouti, sans autre contre-partie.
On ne peut pas dire que les parents d’élèves n’ont pas essayé de jouer le jeu. En début d’année, en cohérence avec le projet d’école, ceux de Montolivet avaient même monté un projet, qui faisait appel aux associations du quartier. Leur projet s’élevait alors à 11 242 euros pour l’année (musique, théâtre, illustrateur). Après un accord de principe de l’IFAC le 10 décembre dernier, l’association qui travaille avec la municipalité refuse un mois plus tard de valider le projet. Les parents mécontents écrivent à la municipalité et obtiennent des précisions sur le budget total consacré à leur école, soit 46 008 euros (3 euros pour chacun des 142 enfants). C’est à dire quatre fois plus que ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire