jeudi 12 février 2015

Rythmes scolaires, etc... : Marseille a mal à ses écoles

Rythmes scolaires chaotiques, cantines en grève, violence, le colère gronde. La Ville et l'État sont montrés du doigt.

Marseille, ses 74 000 écoliers, ses 445 écoles et... sa grogne qui ne s'apaise pas. Depuis la fin août, et l'annonce par la mairie que la réforme des rythmes scolaires peinerait à s'incarner ici, faute de moyens -de préparation aussi-, manifestations, pétitions voir actions en justice, se sont multipliées. Malgré les 10 M€ d'aide possible (État et Caf), la Ville argue toujours d'un coût exorbitant et proposera d'ailleurs lundi au conseil municipal de facturer les Temps d'activité périscolaires aux parents. Ce qui ne manquera pas de tisonner les braises toujours brûlantes de la contestation.

Marseille fâchée avec ses écoles ? Le ras-le-bol a en tout cas gagné toute la ville et les classes sociales : ce sont, au Sud, les familles perturbées par l'interminable grève des cantines ; au Nord, les enseignants d'une école encerclée par les trafics et la violence, qui crient au manque de moyens. "À Marseille aussi, tous les enfants devraient pouvoir espérer réussir", soulignait encore lundi Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation, face aux parents du 15e arrondissement.

Un secteur touché, comme les autres, par la "fuite" des effectifs vers le privé. L'école demeure certes bien, comme se plaît à le rappeler le sénateur maire, Jean-Claude Gaudin, le premier budget de la Ville : alors qu'ont démarré les inscriptions pour la rentrée 2015-2016, des milliers de parents se demandent si...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire