mardi 10 février 2015

Najat vallaud-belkacem : à marseille aussi "chaque enfant doit pouvoir réussir"

"Dans la salle, les parents dénoncent la fracture territoriale de la Ville, la "rupture de l'égalité" entre le Sud et le Nord, accentuée par l'application des nouveaux rythmes scolaires."

La ministre de l'Education nationale était en visite ce lundi dans un centre social dans le 15e arrondissement de la ville.

Au loin, on aperçoit la cité La Castellane, survolée par les hélicoptères. La violence de Marseille, ses fractures, son anormalité, se lit aussi dans cette image. Chacun, entrant dans le centre social des Musardises (15e), la contemple un instant. Certains blasés, d'autres hébétés. Il y a là des responsables d'associations d'enseignement (Leo Lagrange, AIL, Centre de culture ouvrière), de clubs sportifs, quelques familles du secteur rassemblées à la hâte par Magali Galizzi, la directrice du centre.

C'est cette structure qu'ont choisie le cabinet de Samia Ghali, la sénateur maire de secteur PS, et celui de Najat Vallaud-Belkacem, pour une rencontre moins formelle que celles prévues ce mardi, en préfecture et au lycée Victor-Hugo (1er). "Je suis davantage là pour vous écouter, expose la ministre de l'Éducation. Pour savoir comment les parents, les associations peuvent être davantage aux côtés de l'école. Il faut beaucoup plus soutenir le tissu associatif, ce message sera passé, promet-elle. Nous devons accorder nos violons, être porteurs du même discours."Ce discours, justement, Samia Ghali ne peut l'envisager sans évoquer les événements encore en cours à la Castellane,"parce que c'est aussi ça Marseille, une vraie souffrance", lance-t-elle. "On est en train de démolir le vivre ensemble", appuie à son tour le PS Henri Jibrayel.

Ce vivre ensemble, tous ici en sont persuadés, doit passer par "la sécurité", mais aussi, fortement, par l'école. Magali Galizzi expose le travail de son équipe, contre le décrochage scolaire, pour la socialisation précoce des enfants. La coordinatrice Rep salue le "Programme réussite éducative" qui, depuis 2008, a fait la preuve de sa pertinence. Des parents ont préparé, sans doute bien conseillés, des fiches avec des questions : l'un réclame des moyens supplémentaires pour la réforme des rythmes scolaires, la réouverture d'une classe pour ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire