mercredi 18 février 2015

[Marseille] Conseil municipal : les contribuables et parents passent encore à la caisse

Le conseil municipal de Marseille de lundi a décidé d’augmenter les impots locaux lors d’un conseil municipal mouvementé. Récit.

Mouvementé, il l’était. Le conseil municipal de Marseille qui se déroulait lundi 16 février a été le théâtre d’importants affrontements entre élus, tout d’abord au sujet de l’actualité récente. Ainsi, Dominique Tian et Samia Ghali ont eu un échange musclé au sujet des événements survenus a la Castellane lors de la visite gouvernementale (voir notre article sur le sujet). Puis, Patrick Mennucci a lui essuyé une réponse virulente du maire, qui n’a visiblement pas digéré l’amendement du député socialiste contrant le sien au sujet de la loi sur la métropole (notre article sur ce sujet). Mais, le débat s’est surtout cristallisé autour des décisions que la majorité UMP a validé : les impôts locaux et les rythmes scolaires.

Les rythmes scolaires, décision finale

Le projet de l’adjointe à l’Education, Mme Casanova, concernant la définitive mise en application des rythmes scolaires a été entériné par la majorité de droite du conseil municipal, avec l’opposition conjointe des élus PS et FN, qui a fait sourire dans les rangs de l’UMP. Annie-Lévy Moziconnacci, élue socialiste très impliquée dans ce dossier, a pris la parole pour fustiger l’organisation du débat et la mise en place de cette réforme dans la cité phocéenne. Néanmoins son discours n’a pas perturbé la...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire