vendredi 17 octobre 2014

Condamnée, la Ville accélère le rythme scolaire

Le vendredi 7 novembre prochain, plus de 200 écoles doivent découvrir leur premier après-midi d'activités périscolaires. En avant-première, Marsactu publie la carte des écoles concernées. Sous la contrainte judiciaire, la Ville accélère. Point d'étape et engagements de Danièle Casanova, l'élue en charge des écoles.

Il y a le discours et la réalité. Officiellement, le premier conserve la même teneur : il s'agit de fustiger les parents qui, en faisant condamner la Ville à une astreinte journalière par jour de retard, amputent le budget municipal d'autant. "Cela fera des ordinateurs en moins dans les écoles", soupire Danièle Casanova, l'élue aux écoles. 50 euros par jour de retard multipliés par les 21 parents concernés, cela fait pas chère la bécane. Mais revenons plutôt à la réalité. La condamnation de la Ville semble agir comme un coup de fouet. Il y a clairement une accélération dans la mise en place de ces fameux temps d'activités périscolaires. La liste des 200 écoles dont nous publions la carte n'est pas close. "Nous allons tout faire pour en ajouter d'autres pendant les vacances", promet l'adjointe. Parfois cette soudaine accélération a un effet booster malvenu. Il arrive qu'un conseil d'école doive statuer en urgence sur la mise en place d'activités dont ses élus ne connaissent en rien la teneur. Point d'étape très complet avec l'élue concernée qui affirme ne plus "en dormir la nuit" mais tient bon la barre "parce qu'on ne quitte pas le navire en pleine tempête".
Vous avez rendu publique la liste des 200 écoles qui doivent inaugurer leur premier temps d'activités périscolaires, le 7 novembre prochain. Aurez-vous un référent par école concernée ?
Oui. Nous en avons plus que de besoin puisque nous en avons 245 pour 220 écoles qui doivent entrer dans les activités périscolaires à la rentrée. Ce surnombre doit nous permettre de faire face aux éventuelles absences pour maladie ou grève. Ces référents auront la charge d'un groupe scolaire, c'est à dire entre 10 et 14 classes élémentaires et maternelles. Ils seront un peu l'équivalent du directeur d'école pour les activités périscolaires. Une interface entre les parents, les enseignants et les animateurs. Ils seront présents dans les écoles dès 11 heures pour faire le point sur les présents dans l'après-midi. Ils superviseront la transition à 13 h 30 avec les personnels de cantine. Puis ils accueilleront les associations en contrôlant le travail des animateurs et les activités mises en place.
Y a-t-il des écoles où la Ville assurera seule ces activités ?
Pour l'heure, il n'y en a que...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire