vendredi 15 août 2014

RythmesScolaires à Aubagne : Les grandes inconnues du contenu

Les inscriptions des enfants aux divers accueils et activités extrascolaires se tiennent jusqu’au 29 août. Dont celles pour les ateliers éducatifs, issus de la réforme des rythmes scolaires.


 « Imposée unilatéralement par le gouvernement », selon la municipalité, une « école publique à double vitesse », pour la CGT et FSU (lire notre article du 4 août), la réforme des rythmes scolaires n’a de cesse toujours de cristalliser les mécontentements.
 Tenue malgré tout de la mettre en place à la rentrée de septembre, la Ville s’organise presque à la hâte. Lors du dernier conseil municipal, le 11 juillet, plusieurs délibérations ont été votées sur le sujet. Si celle sur la nouvelle organisation des temps scolaires a fait l’unanimité, celle sur les conditions tarifaires a, en revanche, été condamnée par l’opposition Arc-en-ciel (excepté Jean-Marie Orihuel).
 La nouvelle majorité ayant fait le choix de faire payer [de 45 à 90 euros par an selon le quotient familial] les nouvelles activités facultatives, qui prennent ici le nom d’ateliers éducatifs et se dérouleront les vendredis après-midi (13h30-16h30), la gauche a dénoncé l’accroissement des inégalités et la fin de l’école gratuite pour tous.

 Devant cet état de fait, les questions d’organisation et de contenus ressurgissent. Les parents ont...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire