mardi 26 août 2014

Rythmes scolaires : Marseille ne sera pas à l'heure

La mairie de Marseille a annoncé lundi que les nouveaux rythmes scolaires -- prévoyant des activités périscolaires le vendredi après-midi-- ne seraient mis en oeuvre qu'au "fur et à mesure" du recrutement de tous les personnels nécessaires pour encadrer les enfants.
"On essaie de faire face du mieux que l'on peut", a reconnu à quelques jours de la rentrée scolaire le maire UMP Jean-Claude Gaudin, évoquant "des conditions extrêmement défavorables et qui nous sont imposées" par le gouvernement.
"Pendant deux ou trois semaines, les parents vont avoir des difficultés, nous le savons bien, mais nous n'avons pas d'autre solution", a renchéri Danièle Casanova, adjointe en charge des écoles maternelles et élémentaires.
Pour l'encadrement des activités périscolaires du vendredi, elle a estimé à 3.500 le nombre de titulaires du Bafa (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) nécessaires, quand la ville en compte aujourd'hui environ 350.
Dans un document de presse, la mairie est même moins optimiste : "Ces activités périscolaires se déploieront à partir du mois d'octobre jusqu'à la fin du premier trimestre scolaire, au fur et à mesure de leur validation par les conseils d'école".
En mai dernier, en vertu de l'autorisation donnée à titre dérogatoire d'adaptations locales à l'organisation nationale de la réforme, la municipalité avait proposé un ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire