mardi 26 août 2014

Rythmes scolaires : la Ville d'Arles rend enfin sa copie

Le temps périscolaire aura lieu les mardis et vendredis. La ville sera divisée en deux zones qui fonctionneront en alternance une semaine sur deux pour le programme de ces activités.

Au collège, tout le monde ou presque a connu la semaine A et la semaine B (bleue ou rouge...) qui donnait droit d'accéder à la cantine plus tôt une semaine sur deux ou ajoutait un cours en fin de semaine. Il faudra s'habituer à cette gymnastique dès l'élémentaire puisqu'elle fait partie intégrante du plan de bataille de la municipalité pour la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Les grandes lignes de ce nouveau mode d'emploi ont été dévoilées, hier, en mairie. Les 5 000 élèves des 40 écoles maternelles et primaires iront donc tous les jours en classe de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30 le lundi et jeudi, de 9 h à 12 h le mercredi et de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 15 h les mardis et vendredis.

"Grosse colère et déception..."

Les activités périscolaires se dérouleront donc les mardis et vendredis de 15 h à 16 h 30. Pour faciliter l'organisation de ce temps, la commune a été partagée en deux zones qui fonctionneront en alternance une semaine sur deux pour le programme des activités. Quand une proposera des ateliers "structurés" avec des activités culturelles, sportives et de loisirs éducatifs encadrés par "du personnel diplômé", l'autre sera sur un temps "d'animations collectives" avec des jeux individuels et collectifs "surveillés et encadrés par du personnel qualifié", précise Bernard Jourdan, adjoint à l'Éducation. "Afin de piloter ce dispositif, nous aurons ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire