vendredi 29 août 2014

Rythmes: le ministère communique, les Gilets jaunes en appellent « au bon sens de MM Hollande, Valls et Mme Vallaud-Belkacem pour abroger cette réforme «

C’est une évidence: un des points chauds de cette rentrée portera sur la généralisation de l’application de la réforme des rythmes scolaires. Des focales  de contestation sont d’ores et déjà localisées, la question demeure  le degré d’intensité et de pérennité de cette position réfractaire, en particulier parmi les élus, menacés de sanctions en cas de refus.
Les Gilets Jaunes constituent un groupement d’adversaires de cette réforme. Cette association se proclame  « indépendante »,  mais fut qualifiée « d’instrumentalisée »  par le président national de la FCPE. Ce collectif sera très présent dans les foyers de protestation, en particulier le 3 septembre, premier mercredi de la réforme et qui est annoncé comme jour de boycotts et blocages nationaux, plus ou moins massifs.
Autres rendez-vous:   dès le 2 septembre : les syndicats FO, CGT Educ’action et Sud Education ont donné un préavis de grève –  6 septembre 2014 : manifestation unitaire à Paris, à 15h à PARIS – place Colette

La communication du MEN

http://www.gouvernement.fr/gouvernement/rentree-2014-une-nouvelle-organisation-du-temps-scolaire?xts=38025&xtor=EPR-152195-[infolettre]-20140828-[rentree_2014_une_nouvelle_organisation_du_temps_scolaire]&xtdt=23488252

Communiqué Gilets Jaunes

La réforme des rythmes scolaires va bouleverser cette rentrée 2014.
C’est dans ce contexte que Mme Vallaud-Belkacem vient d’être nommée ministre de l’EN. Les Gilets Jaunes, collectif indépendant, demandent à cette dernière de changer d’orientation sur la réforme des rythmes scolaires. Sans cela des actions significatives auront lieu dès cette première semaine de rentrée scolaire.

Malgré les tentatives d’apaisement de Mr Hamon, la fronde contre cette réforme des rythmes scolaires se maintient et grandit. Les Gilets Jaunes en appellent au bon sens de MM Hollande, Valls et Mme Vallaud-Belkacem pour abroger  cette réforme afin de rouvrir une réelle concertation. Même à l’aube de la rentrée, il n’est pas trop tard pour changer de cap et faire preuve d’écoute et de clairvoyance.
Car cette réforme ne va pas dans l’intérêt de l’enfant, non seulement dans sa mise en place mais aussi dans son fondement !
·         L’ancienne ministre du Droit des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, qui se voulait la « ministre de l’Egalité » devrait savoir que diminuer le temps scolaire des enfants sur la journée, au profit d’activités l’après-midi, défavorise le travail des femmes.
·         Cette organisation favorise les inégalités de chance de réussite. Ce sont deux des raisons qui font que l’Allemagne remet en cause cette organisation qui était généralisée là-bas.
·         Cinq matins de cours par semaine n’améliorent pas les résultats des élèves français.
·         Les temps périscolaires supplémentaires, qui découlent de la réorganisation des temps scolaires, coûtent chers et sont difficiles à organiser.
Même à Lyon, où la nouvelle ministre pouvait se vanter qu’elle soit avant la réforme « une collectivité proactive sur la question des temps périscolaires », alors que désormais avec cette réforme, les activités deviennent payantes à Lyon, ajoutant des charges aux parents  et oubliant au passage le principe d’égalité d’accès si cher à la ministre…
·         Définitivement, cette réforme augmente les inégalités, territoriales, mais aussi scolaires avec l’apparition d’une multitude d’emplois du temps différents d’une école à l’autre, parfois dans une même commune !
·         Elle soulève également de nombreux autres problèmes : fatigue des jeunes enfants, discrimination des enfants handicapés, déstructuration de la cellule familiale…
C’est pourquoi, en...
Suite de l'article sur Provence Education.

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