vendredi 8 août 2014

Marseille : dernière ligne droite pour les rythmes scolaires

L'appel à projet lancé par la Ville s'achève ce vendredi.

Un clic et c'est envoyé. Par ce geste effectué hier, Laurence Janner, la directrice du Badaboum théâtre a répondu à l'appel à projet lancé par la Ville mi-17 juillet pour assurer les activités périscolaires du vendredi après-midi, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Juste à temps : c'est aujourd'hui l'ultime jour pour répondre à cet appel.

"J'ai travaillé toute la semaine sur ce dossier pour proposer des sessions de théâtre dans deux écoles de notre quartier, explique la responsable, qui a dû reporter ses congés. Nous avons obtenu réponses à nos questions auprès des services municipaux, mais il reste quelques inconnues." Combien d'élèves seront réellement présents le vendredi après-midi puisque ces activités sont facultatives ? Comment assurer les sessions sans pouvoir embaucher de nouveaux intervenants à moins de 24 heures par semaine, comme le prévoit la loi ?
Si Dominique Serin, directrice de l'association "A petits sons", a déposé un dossier auprès de la mairie, "c'est essentiellement pour répondre à la demande de deux musiciens". Mais, s'inquiète-t-elle, "c'est plus compliqué que ce que j'imaginais." Notamment parce que la proposition doit cadrer avec trois temps d'intervention le vendredi : entre 11 h 30 et 12 h 30 ou 12 h 30 et 13 h 30, puis entre 13 h 30 et 15 h 30 en tenant compte de la sieste des petites sections, et enfin entre 15 h 30 et 16 h 30, voire 16 h 30 et 17 h 30 pour un temps de garderie. "On nous demande d'établir un budget, mais yaura-t-il assez de moyens pour financer toutes les structures postulantes ?", s'interroge la responsable.
La plupart des structures associatives spécialistes de l'animation ont...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire