vendredi 6 juin 2014

Rythmes scolaires à Marseille: dix réponses pour tenter d'y voir (un peu) plus clair

La Ville avait jusqu'au 6 juin pour présenter son projet de mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires. Son "projet pédagogique expérimental" persiste à maintenir une semaine de quatre jours. Le temps presse, parents et enseignants s'inquiètent. Point d'étape en réponses à dix questions urgentes.

Jeudi matin, sur les grilles de l'école Chave (5e), une banderole supplie : "nous voulons une rentrée sereine". Deux délégués de parents d'élèves font signer une pétition qui demande "l'abrogation du décret sur les rythmes scolaires". Déjà une longue liste de signatures témoigne de l'aventure des parents. Le bras-de-fer engagé entre l'Etat et la Ville provoque un début de panique devant les établissements. A quelques jours de la fin des cours, les parents et les enseignants ne savent toujours pas de quoi la rentrée sera faite.
La veille de la date butoir du 6 juin, la Ville a déposé un "projet expérimental" fidèle à sa volonté de désobéissance. Or, parmi les parents, les principes défendus par l'adjointe à l'éducation commencent à infuser : "Il n'est pas question que l'école se transforme en garderie et que l'on confie nos enfants à n'importe qui. Il vaut mieux donner plus de moyens aux enseignants qui savent ce qu'ils font", s'insurge Muriel Gerbert, élue au conseil d'école de la maternelle Chave. Et si les activités ont lieu en dehors de l'école, ça sera pire. On sait que la Ville est pauvre et finance déjà très mal les structures d'animation. On se lève à 5 heures pour l'inscription à un cours de danse et on finit en anglais". Avec raison ou sans, les points de vue s'entrechoquent et la confusion règne. Marsactu propose de répondre à dix questions pour tenter d'y voir plus clair.
1 La Ville a-t-elle vraiment demandé un moratoire ?
2 Quel est le projet déposé par la Ville ?
3 Le projet de la Ville peut-il aboutir ?
4 Que se passera-t-il si la Ville persiste ?
5 Y aura-t-il école le mercredi ou samedi ?
6 C'est quel jour le scoubidou ?
7 Chaque école pourra-t-elle choisir son rythme ?
8 Combien va coûter la réforme ?
9 Pourquoi la Ville s'entête ?
10 La Ville a-t-elle un plan B, C ou D ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire