vendredi 13 juin 2014

Rythmes scolaires : le projet marseillais rejeté, la Ville feint la colère

Ce jeudi matin, le rectorat a annoncé le rejet du projet proposé par la Ville de Marseille, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Jean-Claude Gaudin a aussitôt riposté par l'annonce d'une hausse des impôts locaux, tout en accusant le gouvernement de saigner les Marseillais. La Ville dispose de quelques heures pour proposer un autre projet, ce qu'elle ne fera pas dans les délais.

L'annonce n'a étonné personne, ce matin, au rectorat de l'académie d'Aix-Marseille. Non, le ministère de l'éducation ne peut accepter "le projet expérimental" proposé par la Ville de Marseille la semaine dernière dans le cadre de la mise en place la réforme des rythmes scolaires. Ce jeudi matin, en conférence de presse, le recteur Ali Saïb a ainsi officialisé sa réponse, qualifiant, en guise de préambule de "réelle catastrophe pédagogique" la semaine des quatre jours, justement défendue par la mairie : "le projet expérimental déposé par la Ville de Marseille n'est pas du tout conforme aux deux décrets sur les rythmes scolaires."
Le recteur a rappelé un principe de base, "l'organisation du temps scolaire relève strictement de l'Etat. L'organisation du temps périscolaire relève de la compétence des collectivités territoriales. Nous assumerons la responsabilité qui est la nôtre et déciderons du temps scolaire à Marseille".Comprenez donc, école le mercredi matin et des journées de classes allégées, avec une fin des cours à 15 h 45. Ali Saïb a tenu à étouffer toute polémique, insistant sur "la bienveillance et le dialogue qui ont été constants avec nos partenaires" et, se montrant optimiste : "Je ne peux pas imaginer que le maire ne privilégie pas la jeunesse". Toutefois, a-t-il conclu avec fermeté, "il ne peut y avoir d'exception en République. Il est temps de nous focaliser sur le temps de l'enfant et sur notre capacité à faire évoluer le système éducatif".

Hausse des impôts

Si le rectorat annoncera seulement ce vendredi la décision de l'Etat à chaque commune ayant déposé un projet expérimental, il a entrouvert la porte à la mairie de Marseille : "Nous sommes ouverts, dans les heures qui viennent, à recevoir une demande d'assouplissement du temps scolaire, conforme au décret de mai 2014." La porte risque de ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire