vendredi 13 juin 2014

Rythmes scolaires : Académie d’Aix-Marseille: une responsabilité partagée

Le recteur Ali Saïb, en fervent défenseur de la nouvelle organisation du temps scolaire, assure les communes de son écoute, son accompagnement et sa « bienveillance ».

« C’est parce que les enjeux d’éducation relèvent d’une responsabilité partagée qu’ils doivent être portés conjointement par l’État et les communes. » Le recteur de l’académie d’Aix-Marseille, Ali Saïb, n’en démord pas : la nouvelle organisation du temps scolaire est non seulement bénéfique pour les enfants, mais aussi vecteur de dialogue entre ceux qui sont chargés de sa mise en place.
Malgré les chiffres, révélateurs d’un engouement assez relatif de la part des municipalités (seulement trois dans les Bouches-du-Rhône ont appliqué la réforme à la rentrée 2013), Ali Saïb se montre plutôt confiant. Et de toute évidence, il peut l’être : la loi est la loi, chaque maire devra s’y plier. Mais il tient à démêler les subtilités d’un texte auquel les parents sont parfois imperméables : « L’organisation du temps scolaire relève de la compétence de l’État. Les activités périscolaires, des compétences des collectivités. » Comprendre : l’État propose d’alléger les journées des enfants, aux mairies d’assurer la mise en place d’un planning cohérent, en concertation avec les structures associatives et autres services municipaux aptes à proposer aux petits des activités complémentaires aux heures de classe.
Face au scepticisme ambiant, Ali Saïb tient à rappeler ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire