samedi 28 juin 2014

Droite et Gauche unies en conférence de presse contre les rythmes scolaires.


C'est le 28 juin dernier que les Gilets Jaunes ont organisé une conférence de presse contre la Réforme des Rythmes Scolaires aux Pennes Mirabeau (13), réunissant des maires de gauche et de droite, ainsi que des membres de la FCPE des Bouches-du-Rhône. 


Le Maire des Pennes, Mr Amiel, Divers Gauche, ancien PS, s'est en effet prononcé de longue date contre cette réforme, non seulement en tant que médecin, mais surtout en tant que gestionnaire de sa commune.
Il a ainsi volontiers accueillis les Gilets jaunes pour cette conférence. 

Mais il a également accueilli Mr Fabre-Aubrespy, maire UMP de Cabriès, en charge du dossier "réforme des rythmes scolaires" dans le département des Bouches-Du-Rhône. 
Démontrant ainsi que l'opposition à cette réforme dépasse les clivages politiques ! 

Melle Fabre, porte parole des Gilets Jaunes, a commencé par faire le point sur cette réforme : 
  • des inégalités allant jusqu'à la non-application de la réforme à la rentrée en Guyane
  • aucun apport sur les apprentissages
  • des pressions et de la désinformation de la part du gouvernement
  • les enfants handicapés laissés de côté
  • le transfert de charges et de responsabilités aux communes
  • un décret Hamon qui dénature tellement le décret Peillon qu'il en prouve son inutilité...
  • un mépris du gouvernement tel qu'une élue de la République est obligée de faire une grève de la faim pour se faire entendre ! 
  • une école à plusieurs vitesses...

Mr Amiel pris ensuite la parole pour rappeler que l'Education fait partie des 3 domaines régalien de l'Etat où ce dernier se doit d'assurer une certaine égalité : l'Education, la Justice et l'accès aux Soins.
Il rappelle ensuite que cette réforme fatigue les enfants et coûte cher. Il détaille ensuite les modalités de mise en place "à moindre mal" sur sa commune. 
Face aux difficultés d'applications des parents s'agitent. 
Melle Fabre rappelle alors que les maires sont "pris en otage" par cette réforme dont ils ne veulent pas, font ce qu'ils peuvent et que c'est aux DASEN, et au Ministre de répondre à ces questions ! 

Ensuite Melle Fabre prédis une rentrée catastrophique au Ministre pour septembre : avec tractage sur les autoroutes pendant les vacances, certains maires qui veulent bloquer les écoles le jour de pré-rentrée, un boycott du mercredi 3 septembre dans les écoles, des syndicats qui appellent à la grève reconductible dès le 1er jour de rentrée... 

"Si Mr Hamon s'entête et reste sourd, ce sera la pire rentrée qu'ait pu connaitre un Ministre de l'Education Nationale", même si ce n'est pas ce qu'elle souhaite, ni pour les enfants, ni pour les parents, ni pour les enseignants.

"Dans un pays républicain, il y a un moment où la voix du peuple doit être entendue. [...] Et c'est bien pour ça qu'ensemble, parents et enseignants, main dans la main, on doit se battre ! "

Arrive ensuite Mr Fabre-Aubrespy qui s'excuse pour son retard, victime d'une fausse annulation !
Ce dernier nous rappelle que la réforme a été imposée par un décret et non discutée puis votée comme une loi. 
Il nous informe ensuite que, comme d'autres maires, ils ont fait à Cabriès et aux Pennes-Mirabeau des délibérations qui à ce jour n'ont pas été attaquée par le DASEN ou le préfet.
Ainsi ces délibération sont devenue définitives en droit et qu'à la limite les maires ne peuvent plus faire autrement que de les appliquer...


Témoignent ensuite 2 membres de la FCPE 13 qui nous montrent que la FCPE n'est pas un dogme, que les bases ne suivent pas forcément aveuglément le point de vue du National mais que dès qu'elles font un peu trop de bruit, elles subissent brimades et pressions jusqu'à l'éviction pour l'une d'entre elle...

Dans un climat de pression et de désinformation, les Gilets Jaunes tentent de rétablir la vérité sur cette réforme mauvaise pour les enfants ! 
La majorité est contre cette réforme mais le gouvernement reste sourd...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire