vendredi 25 avril 2014

Port-de-Bouc. Rythmes scolaires : une dérogation s'impose

La Ville a organisé un débat avec les parents d'élèves sur l’application du décret.
Dans le cadre de la poursuite de la concertation publique sur le décret des rythmes scolaires, la Ville a convié les parents d’élèves des écoles maternelles et élémentaires à la salle Gagarine, mardi 15 avril.
Il est ressorti de ce riche débat de plus de deux heures un grand mécontentement général face à cette réforme et à l’emploi du temps qui a été imposé par le Dasen(1). « L’Education nationale c’est la gratuité avant tout ! Or, avec cette réforme, le temps dégagé pour l’enfant devient municipal et ici les moyens sont faibles ! Et ce n’est pas non plus aux parents de payer ! », a déploré la directrice de l’école maternelle Lucia-Tichadou.
Le Maire et son équipe municipale sont également opposés au contenu de ce décret mais ont souhaité sonder l’assemblée afin de continuer « à faire ensemble ». Il a donc été acté en réunion publique par un vote à main levée quatre points importants : le positionnement majoritaire contre la réforme ; la demande d’une dérogation au Dasen ; la poursuite du travail avec les services municipaux sur l’emploi du temps imposé au cas où le décret était maintenu en l’état et la poursuite de la construction collective du PEDT(2) avec les enseignants, les parents et les associations d’éducation populaire.
La municipalité s’est engagée à organiser deux ateliers avec les parents, un pour les enfants de maternelles et un pour les primaires afin de « travailler ensemble le fond du projet ». Suite à ces rencontres, une réunion publique sera organisée de nouveau.
Du côté de la mobilisation contre la réforme, de nombreux parents d’élèves ont pris contact entre eux et avec l’union locale CGT en vue d’organiser des actions « coup de poing »« Beaucoup de parents sont perdus ! Il ne faut pas se démotiver car il s’agit de nos enfants et de leur avenir ! C’est l’État qui en est le garant et cette casse de l’Éducation nationale doit cesser », a déclaré une parent d’élève élue.
La Marseillaise,  le 24 avril 2014
(1) Dasen : Directeur académique des services de l’Education nationale
(2) PEDT : Projet éducatif de territoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire