mardi 29 avril 2014

Marseille : Gaudin met le conseil sur un faux rythme scolaire

Outre le premier budget de l'ère Gaudin IV, le conseil municipal examinait ce lundi la demande de moratoire dans la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires. L'occasion d'un débat clivant en forme de trompe-l'oeil. Ledit moratoire n'a aucune chance d'être accepté.

Du rythme ! Dès l'entrée de la salle du conseil municipal, le ton était donné. Le tambour de Force ouvrière qui accompagnait la manifestation des personnels des écoles "pendant les vacances" donnait le tempo politique de ce nouveau conseil municipal. Ce n'est pas le débat autour du budget primitif de la Ville qui allait enflammer les débats mais bien la mise en oeuvre du décret réformant les rythmes scolaires, successivement porté par Vincent Peillon et Benoît Hamon, ministres de l'Education. En effet, le maire de Marseille a fait voter par son conseil la demande à l'Etat d'un moratoire pour la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires. 
Un moratoire qui n'a que peu de chances d'aboutir. Joint par nos soins, le ministère de l'Education le confirme : "La loi s'applique à toutes les communes dès la rentrée 2014. Le décret pris par le ministre est très clair : la loi permet des dérogations et donne un mois pour s'adapter aux réalités locales. C'est valable pour les 6% des communes qui ont des difficultés d'organisation parfois très spécifiques. Par exemple....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire