mardi 29 avril 2014

Marseille enterre la réforme des rythmes scolaires

Hier, le conseil municipal a ajourné la réforme Peillon censée s'appliquer dès septembre.

La réforme des rythmes scolaires ne s'appliquera pas à Marseille à la rentrée prochaine. Ainsi en a décidé hier matin le conseil municipal. Et aucun élu, y compris sur les bancs de la gauche, n'a voté contre cette décision.
Ce fut le principal événement de ce premier conseil véritablement délibératif de la 4e mandature Gaudin. Et c'est une décision choc. Car si une cinquantaine de maires appellent à boycotter la réforme Peillon, Marseille devient la première grande ville qui refuse de l'appliquer. Et ce, alors même que Jean-Claude Gaudin déclarait avant les municipales qu'en bon républicain, il se plierait à cette réforme si elle lui était imposée.
Recommandée par les spécialistes de l'enfance, la réforme Peillon consiste, pour rappel, à alléger les journées des écoliers en les faisant travailler 4 jours et demi par semaine (au lieu de 4), en dégageant des temps pour des activités culturelles et sportives.
Mais l'équipe municipale a fait ses comptes : A Marseille, ce chantier concerne 445 écoles, et 73 000 enfants de primaire et de maternelle. Refusant de "livrer des enfants à n'importe qui", l'adjointe à l'éducation Danielle Casanova, a calculé que...
La suite de l'article sur La Provence : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire