mercredi 5 février 2014

Vitrolles trouve son rythme... scolaire

C'est symboliquement dans le bâtiment de l'Inspection de l'Education nationale à Vitrolles - et en compagnie de l'inspecteur - que le maire Loïc Gachon a dévoilé le dispositif des rythmes scolaires qui entrera en vigueur dans la communeUn dispositif qui concernera plus de 4400 écoliers de maternelle et primaire. 
On le sait, la question des rythmes scolaires est un sujet éminemment sensible et leur modification entraîne souvent, au mieux nombre de questions, au pire de fortes inquiétudes voire une opposition épidermique. 
Pour les maires, en général, le chemin de la concertation est donc incontournable pour éviter les sorties de route. 
C'est ainsi que dès juin 2013, la municipalité de Vitrolles a lancé une série de rencontres avec les différents acteurs : enseignants, parents d'élèves, personnel municipal concerné et associations qui œuvrent dans le scolaire ou périscolaire. 
De ces réunions a découlé en décembre dernier un premier "scénario" qui tentait de synthétiser toutes ces sensibilités parfois antagonistes. Cette ébauche a alors fait l'objet d'une nouvelle concertation qui, cette fois, réunissait tous les acteurs. Il en est ressorti quelques grands principes : 
- Parallèlement à la matinée supplémentaire rendue obligatoire par la loi, Vitrolles a décidé d'augmenter la durée des cours du matin, plus propices à l'attention des enfants, qui passent ainsi de trois heures à trois heures trente. Quant à cette demi-journée en sus, il a été décidé qu'elle occuperait la matinée du mercredi pour suivre l'exemple de l'ensemble des pays européens.

Retrouvez la suite de l'article  ainsi que les vidéos sur Maritima Info : http://www.maritima.info/actualites/education/vitrolles/5617/vitrolles-trouve-son-rythme-scolaire.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire