samedi 16 février 2013

Les écoles de Marseille tiendront-elles le rythme ?

La réforme du temps scolaire voulue par le ministre Vincent Peillon patine à Marseille. Jean-Claude Gaudin estime qu'il n'en a pas les moyens. Ça tombe bien, les enseignants non plus.

C'était l'annonce que s'était réservé Jean-Claude Gaudin pour ses voeux à la presse. Fin janvier, le maire de Marseille a adressé une fin de non recevoir au ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon : "trop cher". Ce que le maire ne dit pas, c'est que cela pourrait s'avérer très compliqué, y compris en terme d'infrastructures. Et ce n'est pas le délai d'un an jusqu'en 2014 qui va permettre à la ville de rattraper son retard. En parallèle de cette fin de non-recevoir, le Dasen (Directeur académique des services de L'Éducation nationale) a pourtant déjà fixé le cadre : une demi-heure à la mi-journée et une autre à partir de 16 h pour une activité artistique ou sportive quatre jours par semaine.
Professeur des écoles dans les quartiers Nord, Pierre (1) décrit ainsi son établissement : "200 élèves, 9 classes et la récréation est coupée en deux créneaux parce que la cour de l'école est trop petite". La réforme, il la voit venir avec une pointe de circonspection ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire